SDIS de la Gironde 33

101 votes : 4.2
Adresse :
​22 Boulevard Pierre 1er
33081 BORDEAUX Cedex

Coordonnées :
Téléphone : 05 56 01 84 40
Fax : 05 56 79 26 18

Site internet :
https://www.gironde.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-personnes/Service-Departemental-d-Incendie-et-de-Secours-SDIS

Réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/sapeurspompier33
https://fr.linkedin.com/company/service-d%C3%A9partemental-d-incendie-et-de-secours-de-la-gironde-sdis-33
 
logo SDIS 33
 

Présentation du SDIS 33 :
 

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde, ou SDIS 33, ets un établissement public local autonome sous la direction d'un conseil d'administration et de son président pour toutes les décisions administratives. 
Les quatre missions principales du SDIS 33 sont :
  1. agir pour la prévention et l'évaluation des risques encourus par les civils
  2. organiser les moyens de secours et les mesures de sauvegarde
  3. protéger la population, leurs biens et l'environnement
  4. secourir en urgence les personnes accidentées, sinistrées et intervenir pour les évacuer en cas de catastrophes
Selon les chiffres du SDIS de Gironde, près de 145 000 interventions ont été réalisées en 2021 par les pompiers du 33, pour une intervention environ toutes les 4 minutes dont 80% étaient pour porter secours à des personnes (en 2019). 

Les 6 unités spéciales du SDIS 33 :
 

Le SDIS 33 compte en ses rangs près de 5 000 pompiers volontaires et professionnels, et plus de 450 personnes pour les départements administratifs et techniques.
Il dispose de 6 unités spécialisées :

  • le Groupe Reconnaissance et Intervention en Milieux Périlleux ou GRIMP : dès qu'une intervention s'avère trop dangereuse parce que les moyens classiques se sont pas adaptés ou insuffisants, ce sont les pompiers du GRIMP qui agissent.
  • l'unité de Plongeurs et Sauvetage Aquatique de Surface ou PLG/SAV : ces pompiers plongeurs interviennent pour toute urgence en mer, pour des travaux sous l'eau comme pour porter secours à des personnes en danger de noyade ou sur des embarcations à la dérive.
  • l'unité de Sauvetage Déblaiement ou SDE:  cette unité spéciale est composée de sapeurs-pompiers entraînés à intervenir pour sécuriser et organiser les opérations de sauvetage en cas de glissements de terrain, d'effondrements de bâtiments, etc... ils peuvent être appelés partout en France et à l'étranger.
  • l'unité Cynotechnie ou CYNO : les chiens et leurs maîtres de cette unité forment des équipes capables de retrouver les victimes plus rapidement grâce au sens olfactif développé des chiens et de leur entrainement.
  • l'unité des Risques Chimiques & Biologiques / Risques Radiologiques ou RCH/RAD: les pompiers formés à intervenir en cas d'accidents chimiques, radiologiques et technologiques interviennent en urgence pour décontaminer, baliser, sécuriser les lieux.
  • l'unité d'Exploration de Longue Durée ou ELD : les équipes d'astreintes du GRIMP, de la PLG et de la RCH/RAD constituent cette unité spécialisée dans les interventions qui nécessitent le port d'un appareil respiratoire isolant comme dans un feu de tunnel, dans des galeries souterraines ou des repérages complexes dans de grands espaces.
Pour rejoindre les pompiers de la SDIS 33, formez-vous pour réussir le concours de pompier en choisissant par exemple une formation pompier à distance.