SDIS du Finistère 29

101 votes : 4.2
Adresse :
​50 Rue du Président Sadate
29337 QUIMPER Cedex

Coordonnées :
Téléphone : 02 98 10 31 50
Fax : 02 98 10 31 60

Site internet :
https://www.sdis29.fr/

Réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/SDIS29officiel
 
logo SDIS 29
 

Présentation du SDIS du Finistère​

Le Service Départementale d'Incendie et de Secours du Finistère ou SDIS 29, outre ses missions de prévention, de protection, de préparation et de secours d'urgence, accentue ses efforts sur l'analyse des risques pour déterminer ses axes de couverture.
Prévoir pour mieux être organisés dans le combat pour la protection des personnes, mais aussi du patrimoine est essentiel pour les sapeurs-pompiers bretons. Ils sont ainsi mieux préparés face aux opérations de secours telles que le secours à la personne, les incendies, les inondations, les accidents ou lors de risques naturels ou technologiques.
 

Organisation du SDIS 29

En 2020, le SDIS du Finistère était composé de 476 sapeurs-pompiers pro et de 2147 pompiers volontaires, et de 126 personnes pour les départements administratifs et techniques, répartis sur 60 CID (Centres d'Incendie et de Secours) et 2 sites pour la direction à Quimper et Brest.
Disposant d'un budget de 65€/habitant, le financement du fonctionnement du SDIS 29 est réparti entre le conseil départemental et les communes. 
Ce budget permet ainsi d'être très bien équipés, que ce soit pour les différents types d'EPI, mais aussi pour les nombreux véhicules dont les sapeurs-pompiers du 29 peuvent disposer: divers bateaux, de multiples camions citernes, des fourgons, des échelles, etc.

Avec ses 1 430 km de côtes, ses îles et ses 6 733 km² de superficie, les sapeurs-pompiers du SDIS du Finistère sont à même d'intervenir en urgence sur terre et sur mer, avec les meilleurs équipements, mais aussi grâce aux unités spécialisées.
 

Les unités spéciales du SDIS du département du Finistère

En effet, le SDIS 29 comptent 9 unités spécialisées pour intervenir dans des situations qui nécessitent un entrainement spécifique et des véhicules et équipements adaptés :
  • le GRIMP: Groupe de Reconnaissance et de Sauvetage et d'Intervention en Milieu Périlleux ;
  • la CMIC pour les risques chimiques et biologiques ;
  • la CMIR pour les interventions à risques radiologiques ;
  • la SD : unité de Sauvetage Déblaiement ;
  • les IBNB: unités d'Intervention à Bord des Navires et des Bateaux ;
  • le SAL : Scaphandriers Autonomes Légers
  • le SAV pour les Sauvetages Aquatiques ;
  • le SH composés de Sauveteurs Héliportés ;
  • le FDF: groupe d'intervention contre les Feux de Forêts.
 

Recrutement au SDIS 29

Si vous aussi, vous envisagez de rejoindre les sapeurs-pompiers du Finistère, consultez leurs offres d'emploi. Vous pourrez proposer vos services en tant que pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier. Le SDIS 29 recrute également pendant la saison estivale des surveillants de baignade et des renforts dans les CIS.
Pour devenir pompier professionnel et postuler à une vacance du SDIS du Finistère, il faudra avoir réussi le concours de pompier au préalable. Et pour bien vous entrainer et envisager sereinement votre choix de carrière, faites le choix d'une formation à distance pour préparer le concours pompier