Concours Pompier 2023 : dates et calendriers

101 votes : 4.2
Pour devenir pompier professionnel, il faut passer les concours qui permettent d’accéder à l’exercice du métier selon les vacances d’emplois des SDIS. Une exception est à noter pour les sapeurs-pompiers professionnels non-officiers 1ère classe : il n’y a pas de concours mais il faut remplir deux exigences de recevabilité pour que la candidature soit validée. Pour les autres, on vous explique ci-dessous comment devenir sapeur-pompier professionnel en commençant par se renseigner sur le calendrier des concours.

Pour devenir pompier volontaire, il n’existe pas de concours, mais il faut remplir les conditions de validité de candidature exigée par le SDIS où le SPV désire se présenter.
​​

Listes des catégories de concours pour devenir sapeur-pompier professionnel ou SPP

 

Concours Sapeur-Pompier professionnel non-officier ou SPPNO

 

Sapeur-pompier professionnel non officiel, 1ère classe :

 
Pas de concours à passer pour obtenir le grade de sapeur. Toutefois, les candidatures ne seront validées que si deux exigences sont remplies, à savoir 3 ans d’ancienneté en tant que SPV, JSP, volontaires civils de sécurité civile, SP auxiliaires ou SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC) et avoir validé sa formation initiale.
Comment présenter sa candidature pour devenir sapeur-pompier pro ? Renseignement auprès des SDIS pour vérifier les vacances d’emplois.
 

Concours Caporal de sapeurs-pompiers 2023 :

 
Les dates d’inscription au concours pompier 2023 pour devenir caporal de sapeurs-pompiers sont les premières à être dévoilées sur le site concours-territorial.fr.
  • Concours organisé par les Centres de Gestion en convention avec certains SDIS :
    • Ouverture des inscriptions : 10 janvier 2023
    • Clôture des inscriptions : 15 février 2023
    • Epreuves écrites d'admissibilité : 21 novembre 2023
  • Concours organisé par les SDIS :
    • Consultez les sites Internet des SDIS directement pour connaitre les dates des concours qu’ils vont planifier
Les dates des épreuves sportives de préadmission et orales d’admission ne sont pas encore dévoilées. En 2021, les épreuves finales du concours, dont les inscriptions étaient possibles entre le 25 février 2021 et le 28 juillet 2021 selon les SDIS de France Métropolitaine, ont été planifiées début 2022.

En se basant sur le calendrier du concours pompier professionnel 2021, on peut estimer que les épreuves d'admission du prochain concours pompier pro, pour le grade de caporal, débuteront début d'année 2024, soit presqu'un an entre l'inscription et les derniers tests. Cela laisse suffisamment de temps pour bien se préparer à réussir le concours pompier, en intégrant le plus tôt possible une formation pompier à distance par exemple.
 

Concours Sapeur-Pompier professionnel officier ou SPPO

 

Concours Lieutenant 1ère classe 2023 :

 
Les dates d’inscriptions aux concours internes et externes ne sont pas encore divulguées pour la session Sapeur-Pompier Lieutenant 1ère classe 2023.
Les épreuves d’admission pour le concours externe 2022 ont lieu en septembre et celles pour le concours interne jusqu’en novembre 2022. On peut en déduire que les dates d’inscriptions devraient être connues courant septembre 2022 pour une ouverture des dépôts de dossier début 2023.
 

Concours Capitaine Sapeur-Pompier 2023 :

 
Le concours pour devenir Capitaine Sapeur-Pompier 2022 est encore en cours. Les dates des épreuves orales, que ce soit pour le concours interne et le concours externe ne sont pas encore connues. Les dates d’inscription au concours SPPO devraient être planifiées pour l’automne 2023.