Recrutement en masse des pompiers : les SDIS ont besoin de renforts

pompier recrutement

Quelles sont les raisons du manque de pompiers ?

 
Il existe 3 catégories de pompiers : les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP).
 
Jeune Sapeur Pompier : dès l’âge de 11 ans, il est possible d’être formé au métier et de goûter non seulement à l’esprit d’équipe d’une caserne mais aussi d’avoir accès à un entraînement sportif et à une discipline propres à ce métier. C’est un bon tremplin pour accéder ensuite au métier de Sapeur Pompier Professionnel ou de Sapeur Pompier Volontaire. Si la motivation pour intégrer cette section ne manque pas, le manque d’encadrants limite actuellement les recrutements chez les jeunes.
 
Les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) représentent l’effectif le plus important chez les Sapeurs Pompiers mais les conditions de recrutement ne sont pas toujours adaptées et démotivent ceux qui aimeraient tenter leur chance comme volontaires. Le Syndicat espère donc une meilleure communication sur le front des recrutements mais aussi que l’État s’engage à rendre le métier de pompier plus attrayant. Les Sapeurs-Pompiers Volontaires sont principalement des actifs ayant un métier et qui acceptent de se rendre disponibles lorsqu’une mission l’exige auprès des Sapeurs-Pompiers.
 
Les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) exercent le métier à temps plein. Ils viennent parfois du vivier des Jeunes Sapeurs Pompiers et ont appris suffisamment sur le métier pour avoir envie de s’y engager pour toute leur carrière. Après avoir passé le concours de Sapeur-Pompier Professionnel, ils exercent à plein temps dans leur caserne d’affectation.
 
Les sollicitations aux pompiers sont nombreuses et concernent d’abord le secours d’urgence aux personnes (accidents domestiques, accidents de la route, problème de santé) bien avant les actions sur les incendies, même si on les appelle « soldats du feu ».
 
Toutefois, la pénurie d’effectifs peut vite devenir problématique. Les incendies sont de plus en plus fréquents, comme ceux qui ont eu lieu à l’été 2022, notamment en Gironde et un peu partout sur le sol français. Mais il faut compter aussi sur les changements climatiques entraînant des inondations et le recours aux pompiers pour aider les populations, l’intervention sur d’autres fronts (participation aux actions de vaccinations en cas de crise sanitaire) qui renforcent les besoins en pompiers et confirment la nécessité d’une action de recrutement. Sans compter que les Sapeurs-Pompiers français peuvent aussi participer solidairement à des actions en Europe (exemple : renfort sur le front des incendies dans d’autres pays). La crise Covid a également été un coup dur pour la profession puisque 5 000 pompiers volontaires et 140 professionnels ont été suspendus après avoir refusé de se faire vacciner (source CGT des SDIS – octobre 2021).
 
 

Recrutement massif de pompiers d’ici 2027

 
La loi de Fabien Matras en 2021 tend à revaloriser les activités des pompiers volontaires et des professionnels.  Elle prévoit notamment des promotions et la prise en compte des accidents de service et une meilleure restructuration du métier. L’objectif est de rendre la profession plus attractive pour toute la population (homme, femme, jeunes, moins jeunes…). Cela passe par exemple par la revalorisation des indemnités et retraites et par une plus grande implication de l’État. Le but est aussi de mettre en œuvre une opération de recrutements massifs de pompiers pour atteindre en 2027 le quota prévu des 50 000 pompiers supplémentaires.
 
Ces 50 000 hommes et femmes augmenteraient la totalité des effectifs. En 2021, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises publiait les chiffres concernant les effectifs relevés dans le métier de pompiers. On y recensait un total de 251 900 sapeurs-pompiers, parmi lesquels 197 100 sont des volontaires, 41 800 sont des professionnels et 13 000 des militaires. L’arrivée de 50 000 nouvelles recrues devrait donc permettre de faire face à toutes les urgences notamment, comme le souligne la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), les interventions liées à l’augmentation des départs de feux et les problématiques de plus en plus fréquentes liées au changement climatique.
 
Le recrutement des pompiers se fait au niveau des jeunes de la formation initiale mais aussi chez les adultes (salariés en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi).  Il faut passer un concours d’entrée et suivre une formation pour accéder à la profession.
 
Que ce soit pour passer le concours de Sapeur Pompier Professionnel ou le concours de Sapeur Pompier Volontaire, il est essentiel de se préparer aux épreuves avec une solide formation. Si l’attractivité du métier peut inciter de nombreuses personnes à se présenter au concours, elles ne sont pas toujours bien préparées et bien formées en amont. L’entraînement pour passer le concours sera axé sur les cours théoriques des examens mais aussi sur un coaching sportif puisque le métier nécessite d’avoir une bonne forme physique et que le pompier, dans son activité professionnelle, continuera à suivre un entraînement sportif quotidien.