Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe !

sapeurs-pompiers
Tous les 4 décembre, les sapeurs-pompiers fêtent Sainte-Barbe, patronne des pompiers. Un véritable temps fort de l'année !

 

La légende de Sainte-Barbe


D'origine perse, Sainte-Barbe est une belle jeune fille qui refuse de se marier malgré ses nombreux courtisans. Pour la protéger des hommes, son père l'enferme dans une tour où elle aura une révélation divine. Elle se convertit alors au christianisme déclenchant la colère terrible de son père qui la conduit devant le juge Marcien. Condamnée aux pires tortures et refusant d'abjurer, elle est décapitée par son père qui sera aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres. 
Dès lors elle est surnommée la "Sainte du feu" et de nombreux corps de métiers se placent sous sa protection comme les mineurs, les canonniers et bien sûr les pompiers !
 

Un temps fort de l'année


Généralisée sous la Troisième République, la fête de la Sainte-Barbe donne alors traditionnellement lieu à une cérémonie religieuse, un banquet et un bal. De nos jours, "faire Sainte-Barbe" est surtout l'occasion de partager un moment privilégié autour d'un bon repas pour les coéquipiers, afin de renforcer la cohésion de groupe et rendre hommage aux disparus. Un véritable temps fort de l'année pour la famille sapeurs-pompiers !
 

Deux autres temps forts dans l'année pour les pompiers


Hormis la Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, deux autres temps forts rythment l'année pour les pompiers : la journée nationale des pompiers en juin et la journée internationale des pompiers, majoritairement fêtée par les pompiers anglo-saxons, qui se tient le 4 mai lors de la Saint-Florian.